Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éphémeride d'une nouvelle vie
Newsletter
18 octobre 2011

Un peu de module

Aujourd'hui je vais vous parler un peu de mes cours, mes recherches de stage et autres joies de ma scolarité.

Tout d'abord, merci (je ne pensais pas dire ça un jour) l'école d'infirmière. Mine de rien ça aide pour les notions d'anatomie bien que je ne sois pas au niveau malgré tout, je comprends de quoi le/la prof me parle... Enfin pour le moment, car je n'ai pas encore attaquer la neuro-anat'.

Après, si vous vous attendez à ne faire que du français en Ortho, détrompez-vous. Rien de votre programme ne ressemble à ce que vous préparez pour les concours!!! La première année votre temps sera partagé entre physique, audition, anatomie, phonétique, linguistique et j'en passe... Du scientifique en somme! Et il va falloir vous accrochez si, comme moi, vous venez d'un cursus littéraire. Je vous rassure ça vaut le coup!

La phonétique, bien que difficile, ressemble plus à un jeu qu'autre chose. Tout est cohérent, logique, il faut juste transcrire les bons éléments. J'avoue que j'aime beaucoup... Le schwa (ou "e" muet) risque de vous posez quelques difficultés, mais rassurez-vous, vous ne serez pas seul(e) dans ce cas-là! :)
La phonation c'est une autre histoire! Mais tout aussi intéressant!! On comprend pleins de petits éléments qui nous éclairent aussi bien sur notre langue que sur les langues du monde. On nous initie vaguement à la patho et ça, c'est que du bonheur!
La linguistique, la physique... Euh, là par contre... Faut vraiment s'accrocher. Les cours vont vite et ça n'est pas forcément limpide. Mais l'avantage majeur de ces matières c'est qu'on voit très vite les points communs qu'elles ont ensemble. Et les professeurs, si vous ne les repérez pas, vous donneront les repères.

La recherche de stage quant à elle est chose moins aisée... Heureusement pour moi que j'avais effectuer en mai-juin un remplacement ATSEM. J'ai donc eu ma place stagiaire en grande section maternelle assez rapidement. En revanche, la concrétisation d'une place en primaire est une autre paire de manche. On est bientôt à la veille des vacances de la Toussaint et je n'ai toujours pas de stage, c'est comme dirait l'autre "craignos"!



Publicité
Publicité
Commentaires
L'éphémeride d'une nouvelle vie
Publicité
Publicité